Pixel Facebook
Informations Coronavirus

Question / réponses sur le permis B et l'auto-école à Liège

Je peux présenter mon examen théorique dès l’âge de 17 ans, soit en étudiant par moi-même, soit en suivant 12 heures de cours théoriques dans une auto école agréée. Si, en ayant appris par moi-même, j’échoue deux fois à l’examen théorique, je suis dans l’obligation de suivre le cours de 12 heures dans une auto école agréée. L’attestation de réussite de l’examen théorique est valable 3 ans. Je ne pourrai passer mon examen pratique pour l’obtention du permis B qu’à l’âge de 18 ans.

1) Délivrance du permis définitif avec permis provisoire (sans guide) :

  • après avoir réussi l’examen théorique et le test de perception des risques (TPR);
  • après avoir suivi 20 heures de cours pratique dans une auto-école agréée;
  • après avoir réussi le test d’aptitude (TCTC) dans un centre d’examen agréé.

 Le permis de conduire provisoire sans guide est valable 18 mois. Les cours peuvent être suivis avant d’avoir 18 ans mais le permis provisoire ne sera délivré qu’à l’âge de 18 ans. Il est valable 18 mois. 

Avec ce permis, je n’ai pas besoin de guide pour m’exercer à rouler et je peux me présenter à l’examen pratique pour le permis définitif après une période de stage de 3 mois minimum.

2) Délivrance du permis définitif avec permis provisoire (avec guide) :

  • après avoir réussi l’examen théorique et le test de perception des risques (TPR);
  • après avoir suivi, avec le guide, l’entretien pédagogique de 3 heures dans un organisme agréé par le SPW (auto-école ou plateforme e-learning du SPW).

Le permis provisoire avec guide peut être délivré à partir de 17 ans. Il est valable 36 mois. 

Avec ce permis, j’ai besoin d’un guide pour m’exercer à rouler et je peux me présenter à l’examen pratique pour le permis définitif : 

  • après une période de stage de 3 mois minimum;
  • après avoir effectué 1500km au minimum consigné dans un Roadbook à remplir par mon guide et moi-même.

Le Roadbook devra être présenté au centre d’examen lors de mon passage d’examen, dès l’âge de 18 ans. Néanmoins, il est fortement recommandé de suivre 6 heures de cours pratiques de base avec l’auto-école afin d’acquérir dès le départ les bons gestes et réflexes dans l’apprentissage de la conduite avant le stage avec le guide.

3) Délivrance du permis définitif sans permis provisoire :

  • après avoir réussi l’examen théorique et le test de perception des risques (TPR);
  • après avoir suivi 30 heures de cours pratiques dans une auto-école agréée.

Dès mes 18 ans et pour autant que les conditions ci-dessus soient remplies, je peux me présenter à l’examen pratique pour le permis définitif.

1) Je peux présenter mon examen théorique dès l’âge de 17 ans, soit en étudiant par moi-même, soit en suivant 12 heures de cours théoriques dans une auto-école agréée.

Si j’échoue deux fois à l’examen théorique, je suis dans l’obligation de suivre le cours de 12 heures de formation dans une auto-école agréée. 

Au terme de ces 12 heures de formation, je recevrai de l'auto-école une attestation permettant de me représenter au centre d'examen pour effectuer à nouveau mon examen théorique. Toute attestation de participation à une formation théorique délivrée avant 2 échecs à l'examen théorique ne sera pas prise en considération par le centre d'examen pour tout examen ultérieur à ces 2 échecs. 

L’attestation de réussite de l’examen théorique est valable 3 ans.

2) Je peux présenter mon test de perception des risques (TPR) dès l’âge de 17 ans.

Si j’échoue deux fois à ce test, je suis dans l’obligation de suivre une formation de 3 heures dans une auto-école agréée. 

Au terme de ces 3 heures de formation, je recevrai de l'auto-école une attestation permettant de me représenter au centre d'examen pour effectuer à nouveau mon TPR. Je ne pourrai passer mon examen pratique pour l’obtention du permis B qu’à l’âge de 18 ans après réussite de l’examen théorique et du test de perception des risques (TPR).

Oui, si vous avez réussi l’examen pratique à bord d’un véhicule équipé d’un changement de vitesse automatique, la validité de votre permis de conduire sera limitée à la conduite des véhicules de ce type. Si par la suite, vous souhaitez la suppression de la mention « automatique » vous devez réussir un nouvel examen pratique à bord d’un véhicule équipé d’un changement de vitesse manuel.

Le document même doit être remis à l'administration communale.

  • il ne peut être changé qu'une seule fois de modèle de permis de conduire B provisoire (modèle 36 mois -> modèle 18 mois) durant la période d'apprentissage et un nouveau permis de conduire provisoire d'un autre modèle ne peut être demandé que si l'examen théorique a été réussi il y a moins de 3 ans;
  • lorsqu'un permis de conduire provisoire n'est plus valable, le candidat ne peut poursuivre son apprentissage et présenter l'examen pratique qu'avec une auto-école agréée, après avoir suivi au moins 6 heures de cours;
  • un nouveau permis de conduire provisoire ne peut être obtenu qu'après une période de 3 ans à compter de la fin de la validité du dernier permis de conduire provisoire et, avec un nouvel examen théorique, un nouveau permis provisoire de 12 mois (conduite avec guide) peut être délivré.

Pour l'examen théorique de la catégorie B (voiture), 50 questions sont posées. Pour réussir, 41 points sur 50 doivent être obtenus avec 1 faute grave (5 points) maximum.

Depuis le 3 février 2014, après deux échecs à l'examen théorique de la catégorie B, vous devez suivre minimum 12 heures de cours théoriques via une école de conduite agréée (*).

Cette obligation ne s'applique pas:

  • aux candidats qui produisent un certificat d’un médecin oto-rhino-laryngologue attestant qu’ils présentent un handicap de l’ouïe tel qu’ils ne peuvent suivre l’enseignement théorique dans des conditions normales;
  • aux candidats qui produisent un certificat ou une attestation d’un centre psycho-médico-social, d’un centre public d’aide sociale, d’un institut d’enseignement spécial, d’un centre d’observation et de guidance ou d’un centre d’orientation professionnelle attestant que leurs facultés mentales et/ou intellectuelles, et/ou leur niveau d’alphabétisation sont insuffisants pour passer l’examen théorique audiovisuel dans les formes prescrites.

Si l’examen est présenté avec le véhicule de l’auto-école:

  • votre carte d'identité belge en cours de validité et en bon état;
  • votre permis de conduire provisoire (36 ou 18 mois) en bon état (non déchiré , recollé ou plastifié);
  • annexe 4 et certificat d'enseignement de 6 heures ; 
  • certificat d'enseignement de 30 heures.

ATTENTION : les photocopies ne sont pas acceptées ! 

Il suffit de présenter votre document d’identité belge en cours de validité, revêtu d’une photo d’identité.

Documents d'identité acceptés:

  • carte d'identité belge (en cours de validité, complète, photo récente).

 Sont également acceptés :

  • carte d'identité belge périmée avec récépissé de demande de renouvellement ;
  • carte d'identité belge délivrée par un poste consulaire belge à l'étranger ;
  • annexe 7bis, 8, 8bis, 9 et 9bis avec passeport/carte d'identité étrangère valable ;
  • annexe 33 (certificat d'établissement d'enseignement). Déchéance: veuillez présenter l'invitation qui vous fut envoyée par le centre d’examen ;
  • certificat d'enseignement.

Les personnes qui ont des difficultés de compréhension ou de lecture peuvent subir l'examen en session spéciale, les candidats sont assistés par un examinateur qui donne les explications nécessaires à la compréhension de la question. Afin de connaître les conditions spécifiques pour subir l’examen en session spéciale il y a lieu de contacter le centre d’examen.

  • À quelle date mon cours va-t-il être reportés ? 

A ce jour ,le gouvernement fédéral a suspendu l’ensemble des cours théoriques et pratiques des auto écoles à partir du 16 mars jusqu’à une date encore à déterminer ,dépendante de l’évolution de la crise sanitaire..

  • J’ai déjà payé mes heures, serais-je prioritaire ? 

Oui, l’ordre de priorité sera conservé lorsque nous serons à nouveau autorisés à donner cours

  • J’avais l’intention de passer mon permis pratique assez rapidement, avant que mon permis théorique ne soit plus valable. Est-ce que sa validité sera reportée ? 

Cette décision n’appartient pas aux auto écoles mais dépendra des décisions gouvernementales futures .Nous attendons de plus amples informations de leur part à ce sujet.

Cadeaux

Envie de faire plaisir à un de vos proches ?
Pensez à un chèque cadeau !

Disponible dans notre point de vente

Nous contacter